Login

Innovation Aquiflor : des fleurs à toutes les sauces

Sur le salon Aquiflor, les visiteurs ont pu savourer des yeux et des papilles des plats agrémentés de fleurs comestibles.PHOTO : VALERIE VIDRIL

Sur le salon d'automne, le 15 septembre dernier à Toulouse (31), les visiteurs pouvaient découvrir le concept Régal'Fleurs et savourer des plats fleuris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Parmi les sélectionnés du concours Aquiflor Éco'innovation, les visiteurs ont admiré le concept coloré Régal'Fleurs proposé par Hort'innov. Il se compose d'un pack de trois plantes en pot dont les fleurs sont comestibles. Le consommateur peut ainsi les cueillir fraîches selon ses envies. Hort'innov a travaillé une large gamme de variétés ayant un intérêt gustatif : goût d'ail, d'estragon, d'anis, poivré...

Le groupement d'intérêt économique compte six horticulteurs du Sud-Ouest : Haberschill (Valdu-renque, 81), SARL de L'Estanque (Saint-Marcet, 31), Lannes et fils (Malause, 82), Bianchini international (Saint-Jory, 31), Ovalie végétal (Saix, 81) et Serres de Pécarrère (Saint-Geniès-Bellevue, 31). Leur objectif : regagner le marché de proximité par l'innovation. Comme plusieurs autres partenariats nés depuis 2015, Hort'innov a bénéficié de l'aide de Val'hor, qui a financé un intervenant pour orienter la réflexion sur de nouvelles offres commerciales. L'institut Astredhor a validé les aspects techniques.

Des moyens en commun

Le groupement d'intérêt économique (GIE) propose un environnement « marketé » pour aider les producteurs à fournir leurs distributeurs (libres-services agricoles, jardineries, grande distribution...). Il a fait appel à la société Floramédia pour la création de la charte graphique (leaflet, logo, chromo, emballage...). Régal'Fleurs se compose de deux collections d'une douzaine de plantes : une de printemps et une d'automne. Les producteurs mettent idées et moyens en commun, mais chacun commercialise pour lui-même. Pour lancer leur produit à Aquiflor, les six entreprises ont financé la venue sur le salon du food-truck « Les food du volant », de Laurent Navarro et de son partenaire, Simon Carlier, chef des restaurants Solides et Solides comme cochons, à Toulouse, ex-Masterchef, jeune talent 2013 Gault et Millau du Sud-Ouest. Ils ont créé pour l'occasion une bouchée dégustée par les clients du GIE. Les visiteurs pouvaient également profiter de plats fleuris. « Les fleurs ont un véritable intérêt gustatif, ne serait-ce que par leur odeur, car on déguste autant avec le nez qu'avec la bouche », explique le restaurateur, qui se fournit auprès de producteurs locaux. « Et en plus d'être bon, c'est beau ! »

Christine Bias et Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement